Pertinent et digeste
Quand vous rédigez un texte, efforcez-vous de penser comme vos lecteurs. Adressez vous à vos visiteurs, à vos clients. Utilisez des termes précis. Allez droit au but dans vos textes et descriptions. Ce qui marche le mieux est forcément court. Evitez tout jargon entrepreneurial, parlez comme vos clients le feraient. Sinon, ils risquent tout d'abord de ne jamais aboutir à votre site. Et si toutefois ils parviennent à tomber dessus, ils n'y comprendront pas grand chose, et s'en iront sous d'autre cieux.
Les gens ne lisent pas les sites web, ils scannent l'écran jusqu'à ce que quelque chose capte leur attention. S'il y a trop de texte à inspecter, où s'ils ne trouvent rien de ce à quoi ils s'attendaient, ils passent à autre chose. Fractionnez vos textes. Faites de courtes phrases et de petits paragraphes.
Choisissez vos titres avec soin. N'en dites ni trop, ni trop peu, c'est la règle. Et accordez du soin au langage que vous utilisez, c'est important : Si votre site s'adresse à des enfants, dites "Comment fabriquer des fleurs en papier", s'il s'adresse à des spécialistes dites plutôt: "Modèle pour Origami: rose".
Utilisez des illustrations. Une image vaut mille mots. Si possible, remplacez certains paragraphes par une photo ou une vidéo.
Organisez la structure de votre site sagement. Usez d'intitulés parlants dans vos menus (Accueil, Produits, Services, Infos, Qui sommes-nous, etc.) Limitez vos menus à 6-8 entrées. Le cerveau humain standard n'est pas à l'aise avec davantage. Evidemment, vous n'aurez pas à réorganiser votre entreprise à cause de cela; mais pensez à procéder à des regroupements commodes à l'écran: vos 25 produits devraient pouvoir parfaitement être classés en 4 catégories.
Intéressant et mémorable
Pour inciter vos visiteurs à recommander votre site, votre site doit apporter un plus. Plutôt que de marteler votre message, donnez à vos visiteurs quelque chose d'original, qui leur donnera envie d'en savoir plus et de revenir.
Par exemple, un blog où donnez votre avis d'une manière plus personnelle et moins commerciale pourrait être un bon début. Plus vous fournissez de contenu (digeste et bien organisé), plus il y a de chances que votre site rende service à quelqu'un.
Soyez mémorable. Transformez votre message en slogan ou en marque de fabrique. Quelque chose dont on se souviendra facilement, une originalité, quelque chose de percutant, qui frappe l'imagination du visiteur. "Livres pour honnêtes hommes" — pour un éditeur académique arrogant. "Joie de vivre et mozzarella" — pour une petite cafeteria italienne. Inspirez vous de la publicité, sans jamais en faire trop.
Usez d'illustrations pour égayer des blocs de texte un peu ternes. Insérez du son et des vidéos pour capter une plus large audience. Tout le monde n'aime pas lire, de nos jours.
Ne monologuez pas. Collectez les opinions, expériences, témoignages de vos clients, si vous fournissez un service. Collationnez des critiques de produits. Mais soyez prudents! La frontière est mince entre les recommandations argumentées de consommateurs avisés et les commentaires enflammés (et creux) des partisans et des thuriféraires.
Performances vis-à-vis des moteurs de recherche
A peu près 40-50% des visites d'un site web bien organisé sont imputables aux moteurs de recherche. L'autre moitié du trafic consiste en des visites directes, par exemple si votre site a été mis en favori par vos visiteurs, ou si un site tiers fait un lien vers le vôtre. Il est donc crucial pour tout site de bien figurer dans les moteurs de recherche, et d'être suffisamment intéressant pour être recommandé sur d'autres sites.
Les moteurs de recherche sont assez décevants en termes d'indexation de vidéos, audio, photo. Vous devez donc soigner le contenu textuel de votre site, que Google affichera dans ses résultats. Vous devez inclure des mots-clés soigneusement choisis dans vos textes, qui seront utilisés comme termes de recherche et canaliseront l'intérêt de vos visiteurs potentiels.
Des textes riches et pertinents aux yeux de vos clients potentiels, le seront aussi pour les moteurs de recherche. Et puis rédigez des contenus intéressants, de sorte que les gens aient envie de créer des liens vers votre site. Ces deux axes sont redoutablement stratégiques si vous voulez promouvoir votre site et votre activité.
Nous vous en dirons plus à ce sujet dans un autre article, le 21 mai. (Accroître le trafic)
Tenez votre site à jour
La fraîcheur des contenus d'un site conditionne son placement dans les moteurs de recherche.