Ne fais pas ça!
2. Ne construisez pas de fonctionnalités mort-nées. Parmi les choses les plus hideuses qui se puissent trouver sur le web, rien de tel, par exemple, qu'un forum sans discussions, ou des news remontant à 2001, ou bien encore un intranet qui tourne avec zéro utilisateurs.
3. Ne faites pas confiance aux solutions tout-en-un. Un outil qui traite UN problème est un bon outil, un outil ciblé. Un outil qui prétend traiter tous vos problèmes ne répond à aucun objectif précis, donc ne résout rien.
4. N'automatisez pas tout. Vous prévoyez de vendre 50 articles depuis votre boutique en ligne ? Vous n'avez donc pas forcément besoin de cette application professionnelle de gestion des stocks en ligne que vous venez d'acheter. Dommage.
Comment faire alors?
2. Etoffez votre site web. Même si le coeur de votre vitrine web n'embrasse pas tous les aspects de votre activité réelle, il est facile d'accroître votre impact en utilisant des services gratuits (ou presque) et libres de droits. Vous pouvez ajouter des galeries depuis Flickr, des fonctionnalités de recherche par Google, un agenda-planning depuis BookFresh. Préférez une variété de bons outils à un outil généraliste, souvent médiocre. Vous pouvez aussi envoyer vos Newsletters avec CampaignMonitor, et vos documents peuvent être conservés au moyen de GoogleDocs.
3. Gardez contact avec la réalité, n'essayez pas de la réinventer. Etendez et développez votre site en continu, c'est préférable à a) le laisser dépérir ou b) essayer de construire le site parfait d'un seul coup d'un seul. Vous finissez par recevoir 30 e-mails de demande de renseignements par jour ? Il est maintenant temps d'envisager la construction d'un forum. Vous avez du neuf à annoncer un peu plus souvent qu'une fois l'an ? Parfait, vous pouvez maintenant ajouter une section "News" à votre site.
4. Privilégiez l'humain. Dans un certain sens, l'automatisation est inévitable. Mais pour débuter, mieux vaut s'entourer de vraies personnes. Vous verrez alors plus clairement ce qui vaudra d'être automatisé. L'assistance de vraies personnes, voire leur soutien amical, vous apportera probablement plus que toute forme d'assistance informatisée, et vous permettra plus sûrement de fidéliser votre clientèle. N'ayez recours à l'automatisation que quand votre "main d'oeuvre" finit par être débordée.