Si vous-même n'êtes pas un designer, nul besoin de vous donner la peine de réaliser le design de votre site. Il y a deux façons de faire qui peuvent être plus sages et plus efficaces — louer les services d'un vrai designer ou choisir un template générique dans un stock de designs payants ou gratuits. Faites bien attention: un bon design n'est pas nécessairement un feu d'artifice d'effets spéciaux ou de graphismes défiant l'imagination. Et vous n'avez pas forcément vocation à séduire tous les apprentis-designers qui pourraient être amenés à visiter votre site.
Anatomie d'un bon design
Il faut tenir compte d'un certain nombre de règles de design quand on crée un site web. En voici une liste générale : Le design d'un site web doit être:
Intuitif. Comme nous venons de le dire, un design ne doit pas vous donner à réfléchir. Les boutons doivent avoir l'air de boutons, les liens doivent être faciles à cliquer, les menus doivent se trouver à des emplacements conventionnels. Boutons et menus doivent être conçus pour être légers et compréhensibles.
Adapté. Un design doit correspondre à son contenu et doit pouvoir fonctionner avec différentes résolutions d'écran. Pas de vides dans la mise en page, pas de surcharges. Il doit donner l'impression d'avoir été réalisé spécialement pour son contenu.
Convivial. Les sites ont deux types de visiteurs. Les nouveaux et ceux qui reviennent. Le premier type nécessite un effort de design particulier. Ceux qui reviennent connaissent déjà les spécialités de votre site. Pas les nouveaux-venus. Il faut les accompagner, faute de quoi ils vont se perdre. Construisez une page de départ contenant une présentation générale (qu'est-ce que ce site ? Qui l'anime ?), comprenant des blocs de présentation des différentes parties de votre site (produits-clés, clientèle, membres de l'équipe), et/ou des blocs d'informations récentes, puis vos coordonnées...
Enfin, il faut faire une place aux mots habituellement associés au design :
esthétique, originalité, créativité, beauté. Ils sont la cerise sur le gâteau, pas le gâteau lui-même. Ces valeurs-là font d'un bon site un site remarquable. Nonobstant, on peut parfaitement se contenter d'un design "assez bon" ou "normal", à en juger par l'exemple de
Craigslist ou
Google...
"Faites le vous-même": les designs génériques
Que faire si vous n'avez ni le temps ni l'argent qui vous permettraient d'obtenir un design sur-mesure ? Il existe des milliers de templates prêts-à-poser. Il s'uffit de s'en rendre compte en cherchant “website templates” sur Google, la quantité de résultats est formidable. La plupart de ces designs est médiocre, admettons-le. Mais des centaines sont opérationnels et utilisables.
Il se trouve des tas de templates gratuits ou très bon-marché. Grâce à Voog ou à ses nombreux concurrents, le stock de templates est partie intégrante du service proposé. A côté, il y a tous ces sites dont c'est la raison d'être. Les templates qu'ils proposent nécessitent toujours un minimum de connaissances techniques. Mais ils sont faciles à installer pour un technicien.
Le bon sens veut que les templates épurés, comportant moins de sections, moins d'images et moins de couleurs soient les meilleurs. Seul un designer confirmé peut arranger les templates trop lourds. D'un autre côté, ajouter un bloc de texte ou d'illustration à un design simple reste faisable - si vous vous en tenez à ajouter du contenu sans modifier la conception de l'ensemble.
Personnalisation d'un template
Une alternative satisfaisante et abordable à la création d'un template à partir de rien, reste de louer les services d'un designer professionnel. Il se chargera de trouver un template pour vous, de l'adapter à vos besoins, et de le personnaliser selon vos goûts particuliers.
Conclusion
Comme nous l'avons dit dans le précédent article — quoi que vous fassiez, ne visez pas la perfection à tout prix. Ne gaspillez pas votre temps et votre énergie à peaufiner les détails indéfiniment. Mettez votre site en ligne rapidement, peu importe s'il a un design exclusif, un template générique ou si vous l'avez personnalisé.
Autres articles pour vous aider à créer un site web remarquable: